Offrir un Noël aux sans-abri au Parc Léopold de Namur

Victoria et les bénévoles de l’édition 2017.
Victoria et les bénévoles de l’édition 2017. - C.P.

En 2017 s’était tenu « Un Noël pour Tous », une opération visant à distribuer vêtements, couvertures, boissons et nourritures aux sans-abri de Namur. Plusieurs centaines de personnes avaient répondu à l’appel. Puis 2018, plus rien.

Mais cette année, Victoria Moriconi, l’instigatrice, compte bien réitérer l’opération. « L’an passé, j’avais envie de le refaire mais c’était ma dernière année de master et j’avais beaucoup de travail », explique-t-elle. « Cette année, beaucoup de gens m’ont poussé à recommencer mais les démarches ont pris du temps. »

En effet, Victoria n’a reçu l’autorisation de la Ville pour occuper l’espace public il y a quelques jours seulement. « Normalement, il faut prévenir des mois à l’avance mais la Ville a été sympa là-dessus. Ils auraient très bien pu dire non. »

Le Noël pour Tous 2019 se tiendra donc le samedi 14 décembre au Parc Léopold. Et plus il y aura de monde, mieux c’est. « Les gens sont les bienvenus entre midi et 16 heures avec tout ce qu’ils veulent donner. »

Un échange direct

Victoria, 23 ans, fraîchement diplômée et « Namuroise à 10.000 % », porte donc cet événement toute seule depuis le début.

« En 2017, on discutait du problème des sans-abri avec des amis. La conversation était fort négative, pessimiste. Certains disaient qu’on ne faisait jamais rien pour les aider, que la société s’en fout. Tout cela m’a donné hyper envie de faire quelque chose. »

Elle a donc lancé un événement sur Facebook, pensant réunir quelques dizaines de personnes, mais l’enthousiasme des Namurois pour cette initiative a été plus grand qu’imaginé. « Quasi 2.000 personnes ont manifesté leur intérêt pour l’événement et le jour même, on a eu entre 500 et 600 personnes. Pour l’initiative “un peu freestyle” d’une jeune fille, c’est énorme ! »

Ce qui est important pour Victoria, c’est la rencontre entre les donneurs et les sans-abri. « On contacte les personnes démunies au préalable pour qu’elles soient présentes. Il y a un échange direct d’humain à humain, un partage en live, c’est vraiment un moment chaleureux. »

Des coiffeuses, des toiletteurs...

En ce moment, elle fait le tour des centres de nuit et autres pour coller des affiches, tandis que plusieurs amis à elle n’hésitent pas à faire des tournées dans la ville pour parler de l’événement à ceux dans le besoin. Elle essaye également de communiquer un maximum sur ce « Noël pour Tous » afin d’attirer le plus de monde possible.

En deux jours, plusieurs dizaines de personnes ont déjà répondu présentes. « Vêtements, couvertures, kits d’hygiène sont les dons les plus fréquents. Mais on aura des coiffeuses qui viendront, des toiletteurs pour chien… Il ne faut pas hésiter à être créatif ! »

Vous voulez participer mais ne savez pas quoi donner ? « Vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de l’événement. Les gens y notent ce qu’ils comptent apporter. Cela permet de voir ce qu’il y aura et ce qu’il manque encore. »

Et si le 14 décembre, il y a trop, c’est tant mieux. « Tout sera donné à des organisations comme la Croix-Rouge. Rien ne sera perdu ! »

La page Facebook de l’événement

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Namur (prov. de Namur)
Chargement
Tous

En direct

Le direct