Namur: la police alertée d’une tentative d’enlèvement d’enfant

Namur: la police alertée d’une tentative d’enlèvement d’enfant

« Une camionnette noire près du bowling à Saint-Servais vient d’essayer d’enlever mon petit-fils en essayant de l’attirer dans la camionnette. Ils étaient trois ou quatre. Mon petit-fils en a vu un, le chauffeur, encagoulé. De peur, il a couru. Faites attention à vos enfants et faites tourner un maximum sur la région de Namur  . » C’est à travers ce message partagé plus de 2.000 fois sur Facebook, qu’une grand-mère a tenu à alerter l’opinion publique de ce qui était arrivé à son petit-fils. Jules (prénom d’emprunt), se trouvait dans la rue de l’Escaille, chez son arrière-grand-père. Le petit garçon a eu envie de sortir le chien et est parti le promener. Arrivée en face du parking du bowling de Saint-Servais, une camionnette l’a accosté. « Ils ont attendu que les gens soient rentrés dans le bowling avant de lui parler », explique l’arrière-grand-père de Jules, chez qui l’enfant était gardé ce jour-là.

« Ils ont ouvert la porte de leur camionnette pour l’attirer vers eux. Ils ont dit à Jules qu’ils allaient lui donner des bonbons. Ils lui ont aussi dit qu’il y avait des jeux vidéos là où ils comptaient l’emmener et que d’autres enfants y étaient pour jouer avec lui », raconte cet habitant de la rue de l’Escaille depuis des années. Heureusement, l’enfant de 10 ans a senti que la situation n’était pas normale. Il s’est saisi du chien et a couru vers la maison de son arrière-grand-père.

« Il est arrivé en tremblant. Totalement livide en m’expliquant ce qui venait de se passer. La route du bowling vers ma maison est en sens unique, ils ne pouvaient donc pas le poursuivre en voiture. » Jules a pu voir le chauffeur de la camionnette qui était encagoulé d’après l’enfant. Deux autres hommes étaient dans le véhicule.

Une Mercedes Sprinter

Immédiatement, le papy a contacté la police. «  Les policiers ont questionné Jules sur ce qui s’était passé. Ils sont aussi allés avec lui jusqu’à l’endroit où la voiture était garée », ajoute l’homme. Jules a expliqué qu’il s’agissait d’une camionnette noire. « Il n’a pas su donner de plaque ou de marque mais d’après sa description, les policiers nous ont dit que cela correspond à une Mercedes Sprinter. Les vitres du véhicule étaient teintées. »

C’est à proximité de ce croisement qu’à eu lieu la tentative d’enlèvement.
C’est à proximité de ce croisement qu’à eu lieu la tentative d’enlèvement. - Google Maps.

Plus tard, une assistante de la police est venue s’assurer que l’enfant se remettait bien. Si sur le coup il était choqué, dans la nuit de samedi à dimanche, il n’a pas fait de cauchemars. « Jules a aussi dit qu’ils étaient blancs et avaient un accent, mais il ne sait pas dire d’où. »

Les caméras du parking du bowling vont être visionnées par les policiers.

Dimanche, Février 11, 2018 - 17:01

Pas de suspect

Pas de suspect

Une enquête a été ouverte par le parquet de Namur concernant la tentative d’enlèvement dont a été victime Jules, ce samedi vers 16h30. Le service d’enquêtes et de recherches de la police de Namur est en charge de l’enquête. «  Nous n’avons pas de suspect actuellement », explique Charlotte Fosseur, magistrat responsable des relations avec la presse, au parquet de Namur.

Chargement
Tous

En direct

Le direct